Dans le cadre du cours d’intégration, je pense avoir atteint mes objectifs et je suis satisfaite de mon travail. J’ai été très exigeante avec moi-même au cours de la session, car j’avais tendance à oublier que le cours d’intégration n’est pas seulement la production d’un projet artistique, c’est l’application de tous nos apprentissages pour effectuer une grande recherche.Je pense avoir utilise la plupart des connaissances et des apprentissages acquis au cours de mon DEC en Arts visuels.Certains ont été plus utiles que d’autre, comme les cours d’art et ordinateur qui nous ont appris à utiliser les programmes d’Adobe tel que Photoshop, Illustrator et InDesign. Les cours de philosophie et de français se sont tout de même avérés très importants puisque qu’ils m’ont permis de développer de bonnes méthodes de recherche et m’ont amenés à réfléchir sur les problèmes sociaux. Le cours de production théâtrale fut très enrichissant puisqu’il m’a appris à créer et à respecter un échéancier réaliste en période de production.
Mon projet, qui a pour titre Individualisme et individus, a pour but de démontrer les relations froides et distantes entre les personnes d’une même société. C’est une recherche faite sur le plan psychologique et sociologique. Elle a été fructueuse et rassemblait plusieurs points importants. Au début, elle a démarré avec un peu de difficulté à cause de l’ampleur du sujet. Par la suite, avec un peu de précision, j’ai pu trouver énormément d’informations. Les recherche sur l’itinérance, l’effet du témoin, les peurs sociales, l’individualisme, la vie en société, les relations interpersonnelles, etc. ont toutes été importantes pour ma recherche. Donc, je suis très satisfaite de la qualité de cette première partie. Le problème a eu lieu lors de la transposition de l’idée en projet visuel. Je manquais énormément d’inspiration et je pense que j’ai accordé trop d’importance à ma recherche. J’étais incapable d’utiliser toutes les informations que je trouvais si intéressantes afin d’enrichir l’étape du traitement visuel. La seule certitude que j’avais était celle de faire de la photo. L’exploration du visuel fut longue et peu fructueuse. J’ai eu de la difficulté à trouver des artistes qui avait travaillé sur le même sujet ou avec le même medium et qui aurait pu m’inspirer. Les références artistiques les plus utiles que j’ai trouvé ont été celles d’artistes anonymes sur internet. J’ai toutefois été inspiré par les réalisations de Jeff Wall, Romain Laurendeau et Leroy Skalstad.


Romain Laurendeau

Après un certain temps, quelques idées se sont formées, mais j’étais encore incapable d’en choisir qu’une seule et de la développer. C’est pourquoi ma production a commencé si tard. Je pense que l’étape entre la recherche et la production fut, pour moi, très difficile et incertaine. Lorsque j’ai entrepris la production matérielle, je ne savais pas très bien par où commencer ni ce que j’allais faire. Ayant débuté cette partie après les autres, mon horaire de travail fut créé assez tard. Néanmoins, j’ai bien respectée mon échéancier personnel. La prise de photo fut productive et je suis très satisfaite du produit final sur le plan visuel. Par contre, je pense que mon intention et mon sujet se sont un peu perdus en cours de route. Si je pouvais améliorer mon projet, je tenterais d’insérer dans ma production finale les histoires que j’avais écrites sur le blog. Je les ai trop délaissés pour me concentrer uniquement sur la photo. Mon installation pour le jury s’est très bien déroulée et elle était très esthétique. Par contre, je suis déçu de ma présentation parce que j’étais trop nerveuse durant mon oral puis j’ai omis de préciser et d’expliquer plusieurs points importants. Mon sujet étant l’individualisme dans la société, je voulais représenter les personnes dans mes photos du point de vue d’un individualiste. C’est pourquoi le flou était si important. Les figurants dans mes photos sont flous dans un environnement clair pour démontrer que les gens ne sont pas importants, ne sont pas le focus de l’image. Dans les portraits, je voulais aussi illustrer les souvenirs incertains et flous d’un être individualiste. Il est incapable de se rappeler des visages des gens qu’il côtoie à répétition dans l’autobus ou à la dans un lieu public. Je suis satisfaite du plan d’ensemble, mais ayant énormément d’informations sur mon sujet, je n’ai pas été capable de préciser et de mettre le doigt sur les éléments les plus importants quand est venu le temps de produire le visuel.






3. Foule floue


